Pourquoi les planches à découper en bois sont moins durables que les ustensiles en bois ?

Quoi de mieux, du bambou ou du bois ? Est-il vrai que le bambou est aussi durable qu’on le dit ? Et dans quelle mesure vous sentez-vous en sécurité avec des ustensiles de cuisine en bambou ? Pourquoi voudriez-vous acheter des ustensiles de cuisine ou d’autres produits fabriqués à partir d’un matériau plutôt qu’un autre ? Le bambou est utilisé pour fabriquer plus que de simples ustensiles de cuisine ; vous pouvez également obtenir des vêtements, des meubles, des écrans de jardin, etc. fabriqués à partir de ce matériau. Le bambou est considéré comme un substitut durable de plusieurs matériaux de construction courants. Ceux-ci incluent les bois durs tropicaux, le plastique, le métal, etc.

Le bambou est-il durable ?

Le bambou est l’une des espèces végétales à la croissance la plus rapide, ce qui en fait une source inépuisable de matériaux utiles. Comparé à d’autres types de bois, le bambou peut être récolté aussi souvent que tous les trois à sept ans, tandis que les autres types de bois ne peuvent être récoltés qu’une fois tous les trente à cinquante ans. Par conséquent, une grande quantité de bambou peut être récoltée en peu de temps et transformée en ustensiles de cuisine ou autres produits. La plante de bambou repousse à partir de ses propres racines, il n’est donc pas nécessaire de la repiquer une fois qu’elle a été coupée. Par conséquent, cette plante nécessite peu de soins, car le bambou peut prospérer dans un sol pauvre en nutriments et pousser sans engrais. Pour en savoir plus sur le quotidien à la maison, découvrez plus d’un article de blog.

En raison de sa durabilité réputée, le bambou peut rivaliser avec les essences de bois dur. Enfin, cette herbe à croissance rapide filtre beaucoup de dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz responsables de l’effet de serre. Pour toutes ces raisons, le bambou semble être la plante parfaite pour fabriquer des produits durables comme des ustensiles de cuisine, des revêtements de sol et même des meubles d’extérieur. Alors, n’a-t-il que des avantages ? Nous l’avons examiné et avons constaté que le bambou n’est pas toujours un matériau durable.

Quel est l’empreinte des ustensiles en bois ?

La grande majorité du bois de bambou et des produits en bambou vendus dans nos magasins sont importés de Chine, ce qui présente plusieurs inconvénients environnementaux. Les produits finis doivent être expédiés de la Chine vers l’Europe et d’autres endroits à travers le monde. Dans la plupart des cas, cela se fait par fret maritime, l’un des moyens de transport les plus nocifs en raison de la grande quantité de gaz à effet de serre qu’il émet dans l’atmosphère.

C’est probablement la principale raison pour laquelle les ustensiles de cuisine en bambou ne sont pas plus populaires. Bien que les pays européens aient récemment commencé à expérimenter la production de bambou, cela n’a jusqu’à présent inclus que la phase de balbutiement du cycle de vie de la plante. Par conséquent, il est maintenant plus responsable d’opter pour du bois indigène (européen) plutôt que du bambou. Les ustensiles de cuisine en bois d’Uulki sont fabriqués à partir de bois durs européens. Parce que le bois est récolté en Europe et transformé en ustensiles de cuisine en Europe, les planches à découper, les rouleaux à pâtisserie et les repose-cuillères d’Uulki ont une empreinte écologique beaucoup plus faible que les alternatives en bambou fabriquées en Chine. Naturellement, il est également crucial que le bois provienne de forêts gérées durablement.

A lire aussi : top des raisons de choisir un tableau oriental comme décoration

Les accessoires d’ustensiles peuvent contenir de la mélamine chimique toxique

Des études révèlent que même les ustensiles de cuisine censés durer longtemps ne sont pas souvent entièrement fabriqués à partir de bambou, malgré les affirmations contraires. Comment cela pourrait être possible? En fait, le bambou est une herbe avec une encoche à son sommet, plutôt qu’un arbre. Par conséquent, le producteur ne peut pas fabriquer de produits en bambou à partir d’une tranche de bambou car il est impossible de scier un morceau de bois solide à partir de la tige de bambou. De quelles manières les tiges de bambou sont-elles utilisées pour créer des ustensiles de cuisine comme des bols, des cuillères, des planches à découper, etc. ? Il existe deux manières distinctes de procéder :

Le bambou lamellé collé

Les ustensiles de cuisine en bois, y compris les cuillères et les fourchettes, sont généralement fabriqués à partir d’un seul bloc de bois (à l’exception des planches à découper), tandis que la plupart des ustensiles de cuisine en bambou sont fabriqués à partir de nombreuses brindilles. Pour obtenir cet effet, des brindilles de bambou sont sciées en morceaux, carbonisées puis collées ensemble. Une énorme quantité de puissance, de chaleur et de colle synthétique est nécessaire pour cette opération.

Les risques de l’utilisation de bambou composite avec de la méthamphétamine

L’autre type de bambou transformé est appelé bambou composite. Ce dernier est fabriqué à partir de fibres de bambou en poudre qui ont été bouillies, séchées et broyées en une consistance fine ; ils peuvent ensuite être teints par carbonisation (bain de vapeur à haute pression). Les fibres sont ensuite compactées dans divers moules à l’aide de colle (souvent synthétique). En utilisant cette méthode, vous pouvez théoriquement créer ce que vous voulez dans un arc-en-ciel de couleurs en utilisant uniquement des fibres de bambou. Pensez aux tasses à café, sacs, assiettes, etc. Les fabricants ajoutent de la résine de mélamine aux ustensiles de cuisine pour améliorer l’adhérence de la poudre de bambou et la durabilité globale des ustensiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.