Le quotient de deux nombres  : comment le calculer ?

Vous souvenez-vous de vos cours d’arithmétique élémentaire ? Vous avez des difficultés avec les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions ? Ne vous inquiétez pas, Super-prof vous propose une séance de remise à niveau sur les opérations de base.

Le quotient de la division  : c’est quoi ?

Le quotient est le résultat d’une division, que vous soyez mathématicien ou non. Par conséquent, une fraction est définie comme le nombre représenté par une division.

Pour obtenir un quotient en arithmétique, vous devez effectuer une division dans les cours de mathématiques en ligne.

La quantité A divisée par B est le nombre Q tel que B fois Q est égal à A. Le quotient est déterminé en fonction de l’ensemble des nombres utilisés.

Si et seulement si A est un multiple du nombre B, le quotient de A divisé par B dans les nombres naturels est vrai. Le numérateur est le nombre situé au-dessus de la barre de fraction.

Le numérateur d’une fraction indique le nombre de parties que nous voulons prendre, tandis que celui au-dessus du dénominateur indique combien de parties doivent être divisées.

Le numérateur et le dénominateur sont tous deux des fractions égales. On passe de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant le numérateur et le dénominateur.

Comment on calcule le quotient d’un nombre ?

Lorsque vous divisez un nombre naturel A par un nombre naturel B, vous obtenez le quotient et le reste.

Le dividende (A) et le diviseur (B) sont deux noms donnés au nombre rationnel qui est égal à A. Le reste est ce que vous obtenez lorsque vous divisez un entier par un autre entier, comme illustré dans cet exemple : 12 ÷ 6 + 2 = ?

Le reste doit toujours être inférieur ou égal au diviseur. Lorsque le reste de la division de A par B est égal à zéro, on dit que A est divisible par B (que A est un multiple de B), et que B est un diviseur de A.

La divisibilité par 2 est toujours vraie, que le nombre se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8. Divisible par 3 si la somme de ses chiffres est un multiple entier de 3 ; divisible par 4 si le nombre formé en combinant les deux derniers chiffres est un multiple de 4 ; divisible par 9.

A lire aussi : faire une flèche avec le clavier : comment y procéder ?

Qu’est-ce qu’il faut faire pour calculer un quotient décimal ?

Le quotient décimal d’une division de deux nombres entiers est le reste une fois que vous avez divisé par n’importe quelle unité : dixièmes, centièmes, millièmes, etc.

Les chiffres des nombres entiers sont souvent écrits en minuscules. Les fractions décimales en cours de mathématiques permettent de résoudre le quotient lorsqu’il a un reste de zéro à la fin.

La division décimale permet d’obtenir la valeur précise ou approximative du quotient, selon que le diviseur comporte ou non une virgule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.