Vous aurez peut-être besoin de soins médicaux pendant votre séjour en Irlande, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs mois. Alors, comment obtenir un traitement médical dans le pays ?
Le Système de Santé en Irlande
Le système de santé irlandais est divisé en deux secteurs : le public et le privé. Le premier est entièrement gratuit, tandis que le second est nettement plus coûteux mais offre des délais de traitement plus rapides. C’est pourquoi, en Irlande, de nombreux particuliers optent pour une assurance privée. Il faut trouver un hôpital à Dublin pour se faire soigner en urgence en cas de besoin.
Touristes français : remboursements médicaux
Si vous vous rendez en Irlande depuis les États-Unis, vous pouvez choisir de rembourser vos frais médicaux de deux manières : les payer tous d’avance et conserver les factures, ou opter pour une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). La carte européenne d’assurance maladie est entièrement gratuite et dure un an. Vous pouvez l’obtenir par internet sur le site de votre assureur. Le délai d’attente est généralement de deux semaines, alors faites cette démarche à l’avance.
A lire aussi : les différents types de prothèses dentaires
Fonctionnement de la CEAM ?
La CEAM vous permet d’accéder aux services d’urgence gratuits des hôpitaux publics. Ainsi, si vous avez un accident ou un problème de santé grave, vous n’aurez rien à payer. Même pour des problèmes moins graves, vous pouvez utiliser les services d’urgence sans payer un centime. Cela peut vous faire économiser de l’argent sur les visites chez le médecin (bien qu’il faille noter qu’il peut y avoir des temps d’attente considérables car il s’agit d’un service d’urgence). Vous devez d’abord payer, puis envoyer la facture à la sécurité sociale française pour être remboursé si vous n’avez qu’un rhume ou une grippe, ou si vous avez mal à la gorge et devez consulter votre médecin (généraliste).
N’oubliez pas que vous subirez probablement un retard important lors de la traversée de la mer Celtique avec vos documents. En outre, la sécurité sociale française ne rembourse qu’une partie des frais – elle vous rembourse comme si vous étiez allé consulter un médecin en France. Sur la base du prix d’une consultation en France, qui est de 70 % de 25 euros (17,5 euros), l’assurance couvrira Cela peut poser pas mal de problèmes car une consultation chez un médecin irlandais coûte généralement 50-60 euros. Toutefois, si vous avez une assurance maladie et que votre police indique qu’elle est couverte par Medicare partie B, vous pouvez bénéficier d’une rémunération supplémentaire.
Les médications
Les médicaments sur ordonnance vous seront fournis gratuitement à la pharmacie si vous présentez votre ordonnance et votre carte européenne d’assurance maladie. Toutefois, vous pouvez envoyer la facture à votre centre d’assurance maladie français pour être remboursé partiellement si des frais vous sont facturés. Il est tout de même conseillé de se rendre en Irlande avec une « trousse médicale » : consultez votre médecin sur les maladies que vous êtes susceptible de contracter avant votre départ, et demandez une ordonnance pour ces médicaments. Apportez-les dans une pharmacie en France, où vous les abandonnerez en Irlande !
Si vous êtes employé en Irlande
Si vous êtes envoyé en Irlande pour un voyage d’affaires de moins de trois mois, vous restez sous le régime de sécurité sociale français. Cela signifie que vous avez toujours droit à toutes les prestations mentionnées ci-dessus. En revanche, si vous travaillez pour une entreprise irlandaise pendant une période prolongée, vous serez couvert par le système d’assurance maladie irlandais et ne recevrez aucun remboursement de la sécurité sociale française. Dans ce cas, vos soins de santé seront fournis par le système de santé irlandais.
Couverture médicale à Dublin
Il existe deux systèmes de santé en Irlande : le système public, qui est partiellement gratuit, et le système privé. Le système de santé public, qui est administré par le Health Service Executive (HSE), est entièrement financé par des cotisations (il n’existe pas de programme de couverture universelle similaire à la CMU, « couverture médicale universelle« , en France). En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une couverture complète ou limitée dans le cadre de ce système.
Par conséquent, les personnes à faible revenu pourront obtenir une carte médicale qui leur donne droit à un nombre déterminé de remboursements, tandis que les personnes à revenu moyen ne pourront obtenir que la carte de médecin généraliste, qui offre des remboursements restreints. Vous devez être considéré comme « résident habituel » en Irlande pour pouvoir recevoir une carte de sécurité sociale irlandaise.