Tout sur les pinceaux à maquillage

Il n’est pas toujours simple de savoir quel pinceau utiliser pour les cosmétiques, qu’il soit biseauté, rond ou plat et en mousse ou en poils. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de contrôle des types de pinceaux les plus populaires, avec leurs caractéristiques et la meilleure façon de les utiliser.

Quelle est la différence entre les poils naturels et synthétiques ?

Il existe deux types de poils dans les pinceaux de maquillage : les poils synthétiques et les poils naturels. La décision ne repose pas simplement sur le prix, comme on pourrait le croire.

Pinceaux en poils naturels : les poils naturels sont extrêmement doux et permettent une application plus naturelle et diffuse car ils proviennent d’un écureuil, d’une chèvre, d’un poney ou d’une martre. Ils sont généralement utilisés avec des poudres telles que les fards à joues, les ombres à paupières ou les poudres pour le visage.

Pinceaux en poils synthétiques : plus rigides que les poils naturels, les poils synthétiques permettent un résultat plus précis et sont idéaux pour l’application des textures crémeuses comme le rouge à lèvres, l’eye-liner ou encore l’anticerne.

Comment nettoie-t-on les pinceaux à maquillage ?

Vous savez déjà qu’il est essentiel de garder vos pinceaux de maquillage propres pour empêcher les bactéries de se développer dans les poils et d’obstruer les pores de votre visage, provoquant ainsi des poussées d’acné. Lavez votre pinceau après chaque utilisation ou, si cela ne vous convient pas, au moins une fois par mois.

Bien qu’il soit possible de prolonger la durée de vie de vos pinceaux, tout en prenant soin de votre peau, il est essentiel de bien les nettoyer. Nous vous suggérons d’utiliser un savon doux, un shampooing pour bébé ou un démaquillant si vous n’avez pas de nettoyant pour pinceaux spécialement conçu à cet effet.

Mélanger une petite quantité avec un peu d’eau, émulsionner et rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez sécher à plat sur une serviette éponge, en veillant à ce que les cheveux ne se froissent pas.

A lire aussi : comment faire un maquillage de soirée ?

Comment savoir si le pinceau est de bonne qualité ?

Le maquillage doit être impeccable si vous voulez qu’il tienne toute la journée. Pour évaluer la qualité de vos pinceaux, tenez-les l’un contre l’autre et évaluez leur rigidité. La sensation des poils sur votre peau ne doit pas non plus tomber lorsque vous faites cela. Un pinceau qui laisse des traces de blush sur vos joues n’est pas un bon pinceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.