Comment obtenir un numéro RIO ?

Un numéro de téléphone a de la valeur. Les utilisateurs changent de plus en plus de forfaits ou d’opérateurs, passant d’une offre à l’autre à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, au gré des offres sans engagement. Conserver son numéro RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur, devient presque indispensable.

Qu’est-ce que le numéro RIO ?

Quel est le but exact du code RIO ? Le code RIO est l’abréviation de Relevé d’Identité Opérateur. Ce code vous permet de conserver votre numéro de téléphone portable si vous changez d’opérateur (tant que vous restez en France). La portabilité est le terme utilisé pour décrire cela.

Vous n’aurez plus à informer tous vos contacts lorsque vous changerez de fournisseur de téléphonie mobile. C’est un droit dont jouit tout client de téléphonie mobile. Même si votre nouvelle offre est un plan d’Internet mobile et que votre ancienne offre ne l’était pas, c’est vrai.

Ce droit est protégé par la loi et doit être respecté par tous les opérateurs. Ce code RIO doit vous être fourni par votre ancien opérateur.

Comment avoir votre RIO en toute rapidité ?

Pour trouver votre code RIO, il n’y a pas plus simple : il suffit d’appeler le 3179 et de parler avec un représentant. Votre numéro RIO vous sera fourni au cours de la conversation, ainsi que la date d’expiration de votre contrat avec votre opérateur. Ne vous inquiétez pas de devoir noter quoi que ce soit, peu de temps après, un SMS vous sera délivré résumant toutes ces informations !

Il suffit de fournir le numéro RIO à votre nouvel opérateur lors de la souscription de votre forfait. Lorsque vous modifiez votre forfait, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone.

Comment utiliser son code RIO ?

À quoi sert mon code RIO ? Lorsque vous vous inscrirez chez votre nouveau fournisseur, il vous demandera ce code. Par exemple, si vous remplissez un formulaire sur Internet ou si vous vous rendez dans un magasin. N’hésitez donc pas à demander votre code RIO avant de vous inscrire à un nouveau régime.

Vous pouvez conserver votre numéro en saisissant ce code. Ce service est entièrement gratuit et ne peut être facturé ni par votre ancien ni par votre nouvel opérateur.

Sachez que si vous transférez votre téléphone d’un opérateur à un autre, vous devez obtenir et demander le désimlockage du code IMEI de votre appareil. N’oubliez pas que pendant une période d’un jour, votre ligne sera désactivée pendant que votre nouveau fournisseur prendra en charge votre numéro. Vous ne pourrez ni recevoir ni passer d’appels.

Quelle est la bonne méthode pour avoir un numéro RIO ?

Vous pouvez également utiliser divers outils pour découvrir votre code RIO. Il existe également trois grands opérateurs, qui fournissent leurs propres services vocaux. le 527 pour Orange, le 933 pour SFR, et le 658 pour Bouygues Telecom sont les principaux numéros. Ces numéros sont également gratuits et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils utilisent la même méthode que le 3179 en recevant un SMS avec toutes les informations nécessaires.

Vous devez téléphoner à l’opérateur vers lequel vous souhaitez vous déconnecter. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur Free Mobile en vous rendant dans votre espace client sur le site de l’entreprise.

Vous pouvez également contacter le service clientèle de votre ancien opérateur ou vous rendre sur place, mais il est probable qu’il vous oriente vers les services vocaux. Quoi qu’il en soit, votre code RIO provient de votre ancien fournisseur, et non de votre nouveau.

Obtenir votre code RIO est donc simple. Vous pouvez appeler le 3179. Vous pouvez également contacter le numéro de votre ancien fournisseur de services. Ce code vous permet d’exercer votre droit à la portabilité, ce qui signifie que vous pouvez conserver votre numéro de téléphone si vous changez de fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.