Le 25 juin 2022, plus d’un demi-million de personnes se rassembleront dans les rues de Paris et de sa banlieue pour la marche annuelle des fiertés, dite la marche des fiertés. Une évolution encourageante pour la communauté LGBT, qui se bat sur plusieurs fronts à travers le monde pour obtenir la reconnaissance légale de ses droits. Il y a de meilleurs endroits où être que d’autres dans ce domaine. Une brève visite des nations les plus accueillantes au monde pour les homosexuels.
Les Pays-Bas sont le premier pays à légaliser le mariage homosexuel
Depuis longtemps libérale dans ses perspectives, Amsterdam a attiré la communauté LGBT du monde entier, avant même que d’autres villes du monde ne commencent à les accepter et à les accueillir. Les Pays-Bas sont entrés dans l’histoire en légalisant le mariage homosexuel en l’an 2000. Ces régions sont aujourd’hui souvent considérées comme les plus « gay-friendly » du monde entier. Bien qu’elle ne soit plus le seul centre LGBT majeur, Amsterdam continue de bénéficier d’un large succès et du soutien de ses électeurs.
L’Islande, une pléthore d’événements queer et trans
Récemment désignée comme l’un des pays les plus « heureux » pour les homosexuels, l’Islande a légalisé le mariage homosexuel en 2010. Les événements homosexuels sont fréquents sur Ice et la communauté est plutôt accueillante. Il convient de noter que la Gay Pride de Reykjavik attire plus de 100 000 personnes malgré le fait qu’il n’y a qu’environ 350 000 personnes vivant sur l’île.
La lutte de la Norvège contre la discrimination
Depuis 1981, la Norvège s’est dotée d’une politique de lutte contre les « discriminations liées à l’orientation sexuelle », ce qui en fait un précurseur dans ce domaine du droit. Quatre-vingts pour cent de la population pensent que leur pays est un endroit accueillant pour les homosexuels, ce qui démontre les attitudes progressistes des habitants du pays. Un grand nombre d’événements destinés à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) sont organisés chaque année en Norvège.
La gay pride en Espagnehaut en couleur
C’est l’un des pays les plus accueillants et les plus tolérants d’Europe. Depuis 2005, le mariage y est légal et environ 90% de la communauté est d’accord pour que les personnes homosexuelles soient acceptées sans modification. La capacité de l’Andalousie à attirer et à accepter ses citoyens LGBT découle de la culture décontractée du pays, de sa diversité dynamique et de son ensoleillement toute l’année. La Gay Pride de Madrid et le Circuit Festival de Barcelone ne sont que deux des nombreux événements qui ont lieu chaque année.
Le gouvernement du Canada appuie fermement les droits des LGBT
Le Canada et son premier ministre Justin Trudeau soutiennent activement la communauté LGBT. En dehors de l’Europe, le Canada est le pays le plus favorable aux LGBT au monde. Ils sont bien connus pour défendre les droits de l’homme sur la scène mondiale. La plupart des Canadiens partagent vos sentiments, vous pouvez donc vous attendre à un accueil chaleureux lors de vos voyages.
La Belgique est le deuxième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel
Trois ans après que les Pays-Bas ont légalisé le mariage homosexuel, en 2003, nos chers voisins sont devenus le deuxième pays au monde à le faire. L’adoption par un couple du même sexe est légale depuis 2006. Depuis lors, la Belgique n’a cessé de se battre pour les droits des homosexuels, ce qui en fait un lieu de vie particulièrement désirable, disent ceux qui le font. Pour ne citer qu’un seul des nombreux événements, on peut citer la grande fête « La Démence« , qui a lieu une fois par an et attire la communauté LGBT de toute l’Europe.
En Australie, la communauté LGBT organise des fêtes massives
L’Australie a du mal à maintenir sa position au sommet. En fait, c’est le seul pays occidental anglophone à interdire systématiquement le mariage homosexuel. Cependant, les couples de même sexe y ont une égalité totale, et chaque année entre février et mars, Oz accueille le Gay & Lesbian Mardi Gras Festival, une Gay Pride géante qui attire plus de 300 000 personnes du monde entier.
Israël : mariage et moyennes pondérées cumulatives pour tous
En vacances au Moyen-Orient ? Vous serez accueilli à bras ouverts en Israël. Le pays reconnaît les mariages homosexuels célébrés à l’étranger, autorise la maternité de substitution et accepte d’octroyer la citoyenneté aux partenaires de juifs homosexuels de toutes confessions, leur permettant de profiter de la fameuse « loi du retour ».
L’Argentine, une destination touristique gay
Depuis 2010, tous les mariages sont légaux en Argentine, ce qui en fait le premier pays d’Amérique latine à reconnaître officiellement les droits des personnes homosexuelles. Pour la communauté gay et lesbienne, il existe désormais des bars, des discothèques et même des itinéraires touristiques conçus uniquement pour eux. En conséquence, les voyages LGBT en Argentine ont explosé ces dernières années.
La France, libre de penser par elle-même depuis 1791
Il est surprenant d’apprendre qu’en 1791 la France a été le premier pays à ne plus considérer l’homosexualité comme un crime et les transgenres comme des malades. Aujourd’hui plus que jamais, la communauté homosexuelle est enthousiaste à l’idée de visiter la France, devenue une destination touristique de premier plan. Particulièrement à Paris, la communauté LGBT y prospère. Le don de sang est désormais accessible aux homosexuels dans les mêmes conditions que les hétérosexuels du 16 mars 2022, grâce au passage de « l’égalité du mariage » en 2013.