L’assurance auto est un besoin incontournable mais forcément onéreux. Compte tenu de l’importance de cette protection, il n’est pas conseillé de se contenter de la police disponible la moins chère, mais le coût du paiement des primes peut être géré par une modélisation minutieuse des garanties. Le but est d’obtenir une assurance qui couvre adéquatement vos dépenses.
Comment concevoir une police d’assurance automobile adaptée à ses besoins et à son budget ? Nous avons inclus ci-dessous quelques conseils qui devraient vous aider à répondre à cette demande.
Quel niveau de garanties pour la voiture ?
Il existe de nombreux types de garanties différentes offertes par les compagnies d’assurance automobile, et les conditions de ces garanties peuvent changer d’un assureur à l’autre. Pas toujours simple de se retrouver ! En effet, ces garanties, que vous choisirez ou non pour votre contrat, déterminent en grande partie le prix de vos cotisations, ainsi que les modalités et le montant du reliquat des frais liés à un sinistre.
Votre voiture sera garée dans un endroit sûr, n’est-ce pas ? Est-ce un véhicule d’occasion ou un modèle de luxe? Si vous vous posez ce genre de questions, vous serez mieux en mesure de déterminer si vous avez besoin ou non d’une assurance responsabilité civile, d’une assurance tous risques, d’une assurance vol, d’une assurance dégâts de glace ou de l’une des autres assurances disponibles pour vous.
Que faites-vous avec le véhicule ?
Les risques auxquels vous faites face sont ce que l’assureur doit évaluer afin de vous fournir le niveau de couverture approprié. Serez-vous le seul occupant de la voiture ? Serez-vous obligé de le prêter ?
Certains propriétaires commettent l’erreur de ne pas alerter leur assureur dans une telle situation, or si un crime est commis, l’assureur peut refuser d’indemniser les victimes. Vous devez également tenir compte de la façon dont des circonstances uniques, telles qu’une traction sans remords, peuvent affecter votre profil de risque.
Si vous pouvez estimer le nombre de kilomètres parcourus avec votre voiture chaque année, vous pouvez choisir l’option « Pay as you drive », qui vous facturera en fonction du kilométrage réellement parcouru avec votre voiture. C’est pratique pour réduire le prix de votre premier ministre si vous vous en tenez à la distance minimale prescrite par contrat.
Quelles garanties pour le Conducteur ?
Lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité civile de base, l’assureur n’est pas tenu de vous indemniser pour les pertes que vous pourriez subir à la suite d’un accident dont vous êtes reconnu responsable. Pour une protection dans cette situation, une souscription de garantie supplémentaire est requise. Veillez également à ne pas souscrire à une option dont vous bénéficiez déjà d’un autre contrat d’assurance. A titre d’exemple, la garantie « défense et recours en justice » incluse dans le contrat « assurance multirisque habitation » s’étend aux situations impliquant des voitures.
Vous devriez utiliser un service de comparaison d’assurance.
À l’aide d’un questionnaire rapide, un comparateur en ligne peut déterminer votre profil de conducteur et ne vous présenter que les offres qui correspondent à vos besoins. Nous fournissons un outil de comparaison de devis d’assurance automobile qui vous aidera à obtenir la meilleure offre de couverture auprès des meilleurs fournisseurs de votre région et au-delà. En plus de recevoir des devis gratuits, vous pouvez également choisir de parler à un agent ou à des agents d’assurance, ou même de souscrire à une police entièrement en ligne.
A lire aussi : peut-on changer d’assurance auto au cours d’année ?
Comment choisir une police d’assurance automobile ?
Tout d’abord, le coût de l’assurance automobile
Lorsque vous choisissez une police d’assurance automobile, le coût doit être l’une de vos considérations. Cela peut changer en fonction du niveau de protection dont vous avez besoin ou que vous souhaitez. Plus l’étendue des garanties est grande, plus la prime d’assurance est élevée. Le plus simple pour avoir une idée précise des prix proposés est de faire une demande de devis en ligne, par téléphone ou en agence.
Deuxièmement, dans quelle mesure l’assurance automobile vous protège
Il existe une variété d’options de couverture à considérer lors de la sélection d’une police d’assurance automobile.
Partage des risques avec d’autres parties
L’assurance pour les tiers correspond au niveau d’assurance minimum légalement requis pour la responsabilité civile. Seuls les dommages accidentels à un tiers sont couverts. La plupart des compagnies d’assurance proposent une offre au tiers de base qui permet de compléter les garanties requises par des garanties complémentaires, comme la garantie conducteur.
Assurance intermédiaire
Il s’agit d’une sorte d’assurance de base qui est complétée par des choses comme des garanties de dommages aux voitures. Selon les assureurs, une grande variété de garanties peuvent être fournies contre une variété de risques, y compris, mais sans s’y limiter : l’envolée de l’air, la glace qui s’écrase, les incendies qui font rage et les conditions météorologiques catastrophiques.
La police d’assurance couvrant tous les risques
Il s’agit du niveau de couverture le plus élevé disponible, protégeant l’assuré contre les pertes financières en cas d’accident, quelle qu’en soit la faute.
Troisièmement, Exclusions de garantie
Il est important de savoir ce qui n’est pas couvert par l’assurance de votre véhicule en cas d’accident, de vol ou de tout autre risque couvert avant de signer sur la ligne pointillée. Les clauses d’exclusion de contrat devraient être formelles, limitées et mises en évidence.