La bouillotte est une amie fiable à travers les froides nuits d’hiver et les chaudes journées d’été. Cependant, il existe une pléthore d’options et choisir la bonne bouillotte pour accompagner vos moments de repos peut être un défi. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle parfait.
Quel genre de bouillotte choisir ?
Même si vous êtes habitué à la bouillotte standard, vous serez peut-être surpris par la variété qui existe. Voici quelques exemples disponibles à l’achat.
Les bouillottes en graines : plus respectueuses de l’environnement, elles peuvent être fabriquées à partir de diverses céréales comme le blé, l’avoine, le sarrasin, le seigle et le lin.
Ces céréales à base de plantes stockent et redistribuent lentement la chaleur corporelle, soulageant les tensions musculaires et le stress. En hiver, par exemple, ils peuvent être chauffés en les plaçant sur un radiateur.
Les ballons à eau, ou « bouillottes », sont un classique du genre, ils sont souvent faits de caoutchouc résistant à la chaleur et gonflés à l’eau chaude. Ces styles peuvent être trouvés avec un rembourrage supplémentaire sous la forme d’une peluche plus confortable et plus rembourrée.
La bouillotte sèche est parfaite pour la thermothérapie car elles redonnent de l’énergie à la zone où elles sont posées, soulageant spécifiquement les tensions musculaires. En cas de règles douloureuses ou de douleurs musculo-squelettiques, ce modèle est privilégié.
Lors de l’utilisation d’une poêle électrique, il suffit de régler la minuterie et la température (en prenant soin de respecter scrupuleusement les consignes de la notice) et de laisser agir. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles, y compris des couvertures chauffantes, des tapis de sol chauffants, des chaussures chauffantes, etc.
Les bouillottes en gel ont la forme d’une chaufferette et s’activent en appuyant sur une pastille pour déclencher une réaction chimique générant de la chaleur. Ils se sont rajeunis en trempant dans l’eau chaude. Que vous fassiez de la randonnée, du camping, du ski ou simplement au bureau, ce modèle léger et efficace est parfait pour vous.
Identification de la source de chaleur
Lorsque vous décidez d’adopter ou non un petit animal de compagnie, le réglage de la température est une considération essentielle. L’utilisation d’une bouillotte à base d’argile ou de gel est recommandée si vous avez besoin d’énergie pénétrante sur une zone précise de votre corps (comme pour les douleurs musculaires ou les rhumatismes).
Les modèles électriques sont la voie à suivre si la chaleur instantanée et le fonctionnement silencieux sont des priorités. Pour ces nuits d’hiver vraiment fraîches, une couverture ou un jeté ne suffira pas. Au lieu de cela, un ensemble de bouillottes remplies d’eau sera votre meilleur pari, car elles rayonneront de chaleur uniformément et dureront des heures. En revanche, les bouillottes en grains procurent une chaleur sèche efficace sur une courte durée (15 à 20 minutes) et tout aussi agréable que les autres options.
A lire aussi : comment faire pour se soigner à dublin ?
Pourquoi utiliser une bouillotte ?
Dans certains cas, une bouillotte peut être utilisée à la place de médicaments coûteux puisqu’il s’agit d’un antiseptique naturel. Elle peut soulager les douleurs musculaires et aider à renforcer les articulations faibles en cas d’arthrite et de rhumatismes.
Vous pouvez utiliser la bouillotte sur une zone sensible si vous avez un torticolis ou des douleurs au cou, au dos ou aux épaules. Il est recommandé d’utiliser des bouillottes d’argile pour mieux isoler la zone problématique.
Face à l’inconfort lié aux normes sociales pénibles imposées aux femmes, une bouillotte est une alliée fiable. Le modèle choisi est le plus confortable lorsqu’il est placé au niveau du bas-ventre pendant 20 minutes. Si votre enfant vit une situation stressante ou anxieuse, ce conseil est très utile.
Chaud ou froid ?
Pour rappel, il existe autant de bouillottes que d’utilisations. Même si le grand public associe les bouillottes aux mois les plus froids, sachez qu’elles seront à vos côtés toute l’année et en toute circonstance.
En cas de douleurs musculaires, une bouillotte chaude est souvent choisie car elle peut détendre les muscles et les articulations tendus et aider à détendre les muscles et les tendons noués. Quelques exemples réels de séchage par soufflage à air chaud :
- Cervicales (torticolis, nuque raide) (torticolis, nuque raide)
- Règlements inspirés de la dulcinée
- Crampes
- Courbatures
- Pour les enfants, un cas de grippe
Moins connue mais tout aussi efficace est l’utilisation de la bouillotte froide, qui peut être utilisée dans un certain nombre de situations mais qui est particulièrement utile pour réduire l’inflammation et les traumatismes en augmentant le flux sanguin et en produisant un effet anesthésiant. Pour la plupart, cela n’est utile que pour les ballons à eau :
- Entorses
- Si vous avez de la fièvre ou des maux de tête, utilisez un coussin chauffant.
- Hématomes
- Arthrose
Ainsi contrairement aux idées reçues, chauffer une bouillotte n’est pas nécessaire pour obtenir ses bienfaits.