Conseils pour apprendre à jouer du piano seul

Le piano, qui est considéré comme un membre de la famille des cordes frappées, est réputé pour sa beauté et son élégance sonore. Pour apprécier le plaisir de jouer de cet instrument prestigieux, il suffit d’observer les pianistes en action. Ils sont entièrement captivés par la musique que produisent les touches noires et blanches sous le bout de leurs doigts, qui dansent en rythme.

Le piano est l’un des instruments les plus populaires dans les écoles de musique et les conservatoires, sans parler des musiciens. Le processus d’apprentissage, quant à lui, est assez simple. Vous souhaitez apprendre à jouer du piano ? Ces informations et conseils vous sont destinés.

Trouver la bonne position pour votre corps

Les mains ne sont pas la seule partie du corps qui peut être déplacée. Le cerveau n’est pas non plus à l’abri d’être mobilisé par les pianos. Jouer du piano est une activité qui mobilise tout le corps. Pour jouer du piano, vous devez adopter une posture appropriée et confortable. Pour des performances optimales, il est nécessaire d’avoir une position corporelle adéquate en jouant du piano.

Placez vos mains au centre du clavier, les paumes tournées l’une vers l’autre et les doigts pointant vers le haut. Vos coudes doivent être presque parallèles aux touches, mais pas tout à fait. Tout dépend de votre taille et de votre morphologie. L’avantage d’un professeur de piano est qu’il peut vous aider à décider où vous placer (pendant que vous prenez des leçons de piano avec lui).

Une mauvaise position de vos coudes et de vos doigts peut avoir une influence néfaste à la fois sur votre jeu et sur votre santé. Vos poignets seront cassés si vous gardez vos coudes trop bas, ce qui signifie que vous n’aurez pas autant de puissance dans vos doigts pour appuyer sur les touches. Si vous êtes trop petit, n’hésitez pas à vous asseoir sur un tabouret sous vos pieds.

Travailler bien les gammes

Nous en avons déjà fait le tour rapidement, mais les gammes sont la technique d’apprentissage du piano la plus connue, mais aussi la plus efficace, malgré les divergences d’opinion. Les gammes ont des responsabilités diverses (en dehors de leur fonction d’échauffement). Même si l’importance des gammes dans l’apprentissage du piano a diminué au cours des dernières décennies, elles restent un point important à ne pas négliger.

Les gammes sont formées par une séquence de notes jouées l’une après l’autre, chacune ayant son propre ensemble de notes. Le nom de la gamme est généralement la première note de la gamme. Une gamme peut comporter n’importe quel nombre de notes, bien que la dizaine soit la plus courante.

Les gammes, en revanche, améliorent votre vitesse de jeu. La partition peut exiger des séquences de notes très rapides dans de nombreuses œuvres. Les gammes ont un deuxième objectif : vous apprendre à jouer de manière cohérente, en respectant les rythmes. Les gammes peuvent également vous aider à apprendre à positionner correctement vos mains et à articuler vos doigts.

A lire aussi : Les gobelets personnalisés : pourquoi les utiliser pour mariage ?

Découvrir les accords de base pour bien avancer

Lorsque vous commencez à apprendre le piano, vous voulez apprendre tout de suite votre premier morceau de musique afin d’en voir les effets et de surprendre votre entourage. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les accords au départ. Si vous voulez simplement vous lancer dans un apprentissage plus rapide, commencer par les accords est une excellente idée.

Il y a quatre accords qui sont fréquemment utilisés au piano. On peut les trouver dans n’importe quelle chanson française. Et, heureusement, ils ne font pas partie des accords les plus difficiles à apprendre.

Trois tonalités sont utilisées par accord de ces accords, ce qui est moins que les autres accords. Vous pouvez apprendre des chansons simples ou commencer à composer des œuvres de base une fois que vous avez maîtrisé ces accords.

Combien de temps faut-il pour maitriser le piano ?

C’est une question cruciale à prendre en compte. Il faut du temps pour apprendre à jouer du piano, comme nous l’avons dit précédemment. Pour vous améliorer, de combien d’heures par semaine et par jour avez-vous besoin ?

Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise à l’école ? Bien qu’il n’y ait pas de solution facile, compte tenu de tout ce que nous avons couvert jusqu’à présent, il est toujours préférable de viser haut. Cela dit, pour améliorer son jeu au piano, il faut adopter différentes approches et méthodes d’apprentissage du piano en fonction de diverses circonstances. Pour commencer, tout le monde n’a pas la possibilité de s’exercer deux heures par jour devant un piano ou une partition de solfège. Il faut tenir compte des contraintes (notamment professionnelles).

Ensuite, tout dépend de votre intention d’apprendre à jouer du piano : si vous voulez jouer des partitions de Liszt en deux ans, tout d’abord, ce sera difficile ; ensuite, vous devrez fournir beaucoup d’efforts. Cela implique de passer plusieurs heures chaque jour. Mais n’oubliez pas qu’en consacrant quelques heures par semaine à la pratique du piano, vous pouvez faire des progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.